Scytodes thoracica

Scytodes thoracica, l'araignée cracheuse, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Scytodidae[1].

Distribution

Cette espèce se rencontre en zone paléarctique[1]. Elle a été introduite en Amérique du Nord, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Inde.

Habitat

On la trouve dans les maisons, souvent d'ailleurs dans les salles de bain, en France, mais aussi en Belgique en Suisse et aux Pays-Bas. Dans le sud de l'Europe, y compris dans le sud de la France, elle vit aussi dehors où on la trouve fréquemment sous les pierres[2] et les écorces.

Description

Gros plan de la tête de Scytodes thoracica
Scytodes thoracica

Les mâles mesurent de 3,5 à mm et les femelles de 4,5 à mm[3].

Elle a la particularité de capturer ses proies en projetant sur elles une substance collante[4] composée de soie contenant un peu de venin. Sa démarche hésitante, son corps rond, sa couleur claire et ses taches la rendent tout à fait reconnaissable.

Scytodes thoracica, glande venimeuse, coupe histologique
Scytodes thoracica, glande venimeuse, coupe histologique avec coloration particulière

Publication originale

  • Latreille, 1802 : Histoire naturelle, générale et particulière des Crustacés et des Insectes. Paris, vol. 7, p. 48-59.

Liens externes

Notes et références

  1. World Spider Catalog (WSC). Musée d'histoire naturelle de Berne, en ligne sur http://wsc.nmbe.ch. doi: 10.24436/2, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. Philippe,. Jourde, Guide photo des araignées et arachnides d'Europe plus de 400 espèces illustrées, Delachaux et Niestlé, impr. 2014, ©2014 (ISBN 978-2-603-01954-2 et 2-603-01954-6, OCLC 875161843, lire en ligne)
  3. unibe
  4. Marion Mesbah, « Les 5 araignées les plus présentes dans nos maisons, comment les reconnaitre ? », sur Binette & Jardin, (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’arachnologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.