Sarah préfère la course

Sarah préfère la course est un film dramatique québécois écrit et réalisé par Chloé Robichaud, sorti en 2013.

Premier long métrage produit par Fanny-Laure Malo et premier long métrage réalisé par Chloé Robichaud, Sarah préfère la course est présenté en première au Festival de Cannes 2013, dans la sélection « Un certain regard ».

Synopsis

Sarah, jeune athlète de demi-fond, quitte la maison de sa mère, en banlieue de Québec, pour aller s'entraîner à Montréal dans un club universitaire. Sarah et son ami Antoine se marient dans le but de toucher de meilleurs prêts et bourses du gouvernement. La vie à deux est difficile, car... Sarah préfère la course.

Fiche technique

Source : IMDb et Films du Québec[1]

Distribution

Autour du film

La première mondiale du film a eu lieu le dans le cadre du 66e Festival de Cannes. Au Québec, la sortie du film a eu lieu le [2]. Le film a été produit par "La Boîte à Fanny", dirigée par Fanny-Laure Malo, et distribué par Les Films Seville[3], filiale de Entertainment One (eOne Films).

Il a été tourné dans les régions de Québec et de Montréal.

Le film a fait partie de la Sélection officielle, « Un certain regard », du Festival de Cannes 2013[4],[5]. Il a ensuite fait une tournée dans plusieurs festivals à travers le monde. Il a notamment remporté le prix du Meilleur film décerné par le jury du « Education Jury Project » au Festival du film de Londres 2013, le premier prix dans sa catégorie au « Baja International Film Festival »[6] et permis à Chloé Robichaud de remporter le 18e « Annual Artistic Merit Awards »[7], décerné par le jury du « Women in Film Television Award » au « Vancouver International Film Festival ». En , le film a remporté deux prix au Festival International de cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI)[8] soit le prix de la meilleure actrice (Sophie Desmarais) ainsi que le prix du Jury œcuménique (Signis Prize).

Le film est sorti en France le , sa distribution dans l'Hexagone étant assurée par Aramis Films[9].

Distinctions

Récompenses

Nominations et sélections

Notes et références

  1. Charles-Henri Ramond, « Sarah préfère la course – Film de Chloé Robichaud », sur Films du Québec, 18 avril 2013 (mise à jour : 12 décembre 2019) (consulté le )
  2. En 2013, le film a été projeté 1484 fois et a attiré 19 287 spectateurs, selon l'Institut de la statistique du Québec
  3. http://quebec.eonefilms.com/films/sarah-prefere-la-course
  4. festival-cannes
  5. Maxime Demers, « Sarah préfère la course à Cannes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Canoe.ca,
  6. (es) « FIC Los Cabos », sur cabosfilmfestival.com (consulté le ).
  7. (en) Craig Takeuchi, « Vancouver International Film Festival 2013 award winners: Down River, Salmon Confidential, and more », sur Straight,
  8. « Autres récompenses internationales pour le film Sarah préfère la course », sur Radio-Canada,
  9. « aramisfilms.fr/catalogue.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  10. André Duchesne, « Sophie Desmarais meilleure actrice à Buenos Aires », sur La Presse,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma québécois
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail LGBT
  • icône décorative Portail de l’athlétisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.