Sarah Jollien-Fardel

Sarah Jollien-Fardel, née en 1971 à Sion, est une journaliste et romancière suisse.

Elle reçoit le Prix du roman Fnac et le Goncourt des détenus en 2022 pour son roman Sa préférée.

Biographie

Sarah Jollien-Fardel naît en 1971 à Sion[1]. Elle grandit dans un village du district d'Hérens dans le canton du Valais en Suisse[2].

À l'adolescence, elle fuit la montagne et vit plusieurs années à Lausanne avant de retourner en Valais avec sa famille[3]. Journaliste spécialisée en littérature et en mode[4], elle écrit pour plusieurs titres de la presse locale et nationale. D'août 2019 à décembre 2022[réf. souhaitée], elle est rédactrice en chef du magazine de Payot Aimer lire.

Son premier roman, Sa préférée[5], sorti en 2022 mais dont la rédaction était déjà terminée en 2017[6], retrace une enfance auprès d’un père violent et ses conséquences sur la vie affective et le lien au monde de la narratrice[7]. Il reçoit le Prix du roman Fnac 2022 et il est sélectionné pour le prix Goncourt[8].

Sarah Jollien-Fardel est mariée et a deux fils. Elle habite à Bramois[4],[6],[9] et travaille comme bénévole dans une association pour femmes battues[10].

Distinctions

  • Choix Goncourt de la Suisse pour Sa préférée [12]

Bibliographie

  • Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée, Sabine Wespieser, coll. « Littérature », , 200 p. (ISBN 9782848054568).

Références

  1. Lisbeth Koutchoumoff, « Sarah Jollien-Fardel, l’émotion au bout de la plume », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. Anne Laure Gannac et Charlotte Frossard, « La violence domestique au cœur de "Sa préférée" de Sarah Jollien-Fardel », sur rts.ch, (consulté le )
  3. « Sarah Jollien-Fardel – Le livre sur les quais », sur www.lelivresurlesquais.ch (consulté le )
  4. Ariane Dayer, « Portrait de Sarah Jollien-Fardel – « La pire chose qui aurait pu m’arriver? Ne jamais publier de livre » » Accès payant, Tribune de Genève, (consulté le )
  5. Denis Cosnard, « « Sa préférée », de Sarah Jollien-Fardel : ce que font aux femmes des « paluches d’ogre » », Le Monde.fr, (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. (de) Andreas Stüdli, « Walliser Star-Autorin - Sarah Jollien-Fardel: Eine Spätzünderin startet durch », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  7. « Sarah Jollien-Fardel », sur Site officiel de la Ville de Lausanne, (consulté le )
  8. Jean-François Albelda, « La Valaisanne Sarah Jollien-Fardel retenue pour le prix Goncourt », Le Nouvelliste, (consulté le )
  9. Lisbeth Koutchoumoff Arman, « Sarah Jollien-Fardel: «J’étais révoltée, à l’école, partout» », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  10. Nicolas Hecht, « Interview de Sarah Jollien-Fardel, lauréate du Prix du Roman Fnac 2022 - Babelio », sur www.babelio.com, (consulté le )
  11. Sébastien Lapaque, « Sarah Jollien-Fardel: «Enfant, j’avais l’imagination galopante» », sur Le Figaro, (consulté le )
  12. « Le choix de la Suisse », sur Académie Goncourt (consulté le )
  13. « « Sa préférée », prix Goncourt des détenus 2022 », sur justice.gouv.fr, (consulté le ).
  14. « Sa préférée », sur Millepages (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.