Sara Seye

Sara Seye, née le à Gardone Val Trompia (Italie), est une joueuse internationale italienne de rugby à XV et évoluant au poste de pilier. Professionnelle, elle joue en Angleterre, aux Ealing Trailfinders.

Biographie

Sara Seye est formée au CUS Brescia où elle commence le rugby à XV à l'âge de quatorze ans[1].

Elle part jouer en Angleterre à l'âge de dxi-huit ans : une saison avec le Hove Rugby Club, puis une avec les Wasps (en) écourtée par la pandémie de Covid-19.[réf. nécessaire]

En 2020, elle rentre en Italie et joue à Calvisano pendant trois saisons (en réalité deux, toujours à cause du Covid).[réf. nécessaire]

Elle débute en équipe d'Italie en 2021[2] contre l'Écosse, et participe à la qualification de l'équipe pour la Coupe du monde. Elle est conservée dans le groupe et participe à cette Coupe du monde[3].

À l'intersaison 2023, elle s'engage avec le club londonien des Ealing Trailfinders[4] qui vient d'accéder à la Premiership[5]. Au mois d'août, elle est à nouveau convoquée en équipe nationale pour disputer la première édition du WXV[6], la nouvelle compétition créée par World Rugby.

Début 2024, elle fait partie des joueuses mises sous contrat par la fédération italienne[7].

Références

  1. (it) « Notte da sogno per Sara Seye: titolare in azzurro », sur bresciaoggi.it, 2022.10.15t02:04:45+0200 (consulté le )
  2. (it) « Tre leonesse per il Sei Nazioni Brescia presente », sur bresciaoggi.it, (consulté le )
  3. « Rugby Calvisano - Sara Seye in Nazionale », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (it) Francesco Palma, « Rugby - La prima linea dell'Italia Sara Seye firma con le Ealing Trailfinders », sur onrugby.it, (consulté le )
  5. « ALLIANZ PREMIER 15S UPDATE », sur premier15s.com, (consulté le )
  6. « NAZIONALE FEMMINILE, LE CONVOCATE PER IL RADUNO DI PARMA DAL 25 AL 27 AGOSTO », sur federugby.it (consulté le )
  7. (it) Valerio Bardi, « Rugby - Italia femminile: la FIR mette sotto contratto 24 giocatrici per il 2024 », sur On Rugby, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.