Sara Llorens

Sara Llorens i Carreres, née à Lobos en Argentine le et morte à Perpignan le , est une universitaire et écrivaine catalane, considérée comme l'une des premières personnalités ayant étudié les traditions et les arts populaires de la Catalogne.

Biographie

Née en 1881 à Lobos, en Argentine, où sa famille a émigré, elle revient en 1885 avec sa famille à Pineda de Mar[1]. Elle étudie à l'École Normale de Barcelone d'où elle sort diplômée en 1897.

En 1902, elle est atteinte de tuberculose[2]. Elle participe aux Jeux Floraux de Santa Coloma de Farners en 1904 où elle a obtenu le premier prix de composition littéraire pour Maternal[2].

Elle épouse en 1908 l'homme politique Manuel Serra, avec qui elle crée la bibliothèque publique de Pineda de Mar[3].

Références

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Sara Llorens Carreres » (voir la liste des auteurs).
  1. « Pineda del Mar ».
  2. Diccionari biogràfic de dones, « Sara Llorens Carreres », sur Diccionari Biogràfic de Dones. Xarxa Vives d'Universitats (consulté le ).
  3. « Bibliothèque Serra i Moret », sur Visit Pineda (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la Catalogne
  • icône décorative Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.