Sapore di sale

Sapore di sale (en français Goût de sel) est une chanson écrite, composée et interprétée par l'auteur-compositeur-interprète italien Gino Paoli. Elle est sortie comme single 45 tours en 1963 chez RCA.

Contenu et son inspiration

Comme relaté par le même Paoli, Sapore di sale est né à Capo d'Orlando (Sicile), dans une maison abandonnée près d'une plage déserte. L'auteur était en ce lieu pour donner un concert avec son groupe, et de façon inattendue, à l'aimable invitation du propriétaire du restaurant, il était resté pendant deux semaines[1]. Bien que l'auteur avait nié cette version des faits, de nombreux commentateurs ont fait valoir que cette chanson avait été inspirée par Stefania Sandrelli[2].

Récemment dans le magazine en ligne italien "Vinile" n. 12 Renzo Stefanel a fait une comparaison détaillée entre Sapore di sale et Le Rock de Nerval de Serge Gainsbourg, paru le 5 avril 1961 dans l'album L'Étonnant Serge Gainsbourg, constatant que les deux mélodies qui composent le couplet et le refrain ressemblent beaucoup à la chanson de Paoli[3].

Reprises

Versions instrumentales

La chanson dans le cinéma

La chanson dans la publicité

Notes et références

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail des années 1960
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.