Sans témoins

Sans témoins (en russe : Без свидетелей) est un film soviétique réalisé par Nikita Mikhalkov, sorti en 1983[1]. Il s'agit de l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre éponyme écrite par Sophia Prokofieva. Le film a été récompensé par le prix FIPRESCI au Festival international du film de Moscou en 1983 et par le prix de la Fédération Espagnole des ciné-Clubs au Festival international du film de Valladolid en 1984[2]. Après la projection du film, l'acteur Mikhaïl Oulianov a reçu de nombreuses lettres de spectateurs indignés lui reprochant avoir joué un salaud hors norme, alors que dans l'inconscient collectif il était associé aux personnages attachants voire aux héros[3].

Synopsis

Un homme rend visite à son ex-femme et lors d'une banale conversation apprend que celle-ci s'apprête à se remarier avec un certain Valentin Chliakhov, une vieille connaissance. Il se rend compte que c'est ce même Chliakhov dont il a brisé la carrière avec une lettre anonyme il y a bien des années. Redoutant que cet homme l’apprenne par son ex femme et s'en prenne à lui, il s'attelle à la dissuader de le fréquenter, en mettant en place un odieux chantage[1],[4].

Fiche technique

Références

  1. (en) Janet Maslin, « The Screen: 'Witness,' directed by Mikhalkov », sur nytimes.com, (consulté le )
  2. (ru) « Без свидетелей », sur old.russiancinema.ru (consulté le )
  3. (ru) Михаил Ульянов, « Михаил Ульянов о фильме "Без свидетелей" », sur russkoekino.ru, (consulté le )
  4. (en)Birgit Beumers, Nikita Mikhalkov: The Filmmaker's Companion 1, I.B.Tauris, (ISBN 9781860647857, lire en ligne), p. 77

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.