Sanezumi Fujimoto

Sanezumi Fujimoto (藤本 真澄, Fujimoto Sanezumi) ( - ) est un producteur de cinéma japonais, ayant occupé le poste de chef de production de la Tōhō[1]. Il est coproducteur de La Forteresse cachée (1958) d'Akira Kurosawa[2], et a également travaillé à la production d'autres films, comme Dernier Caprice (1961) de Yasujirō Ozu, Le Sabre du mal (1966) Kihachi Okamoto, Le Jour le plus long du Japon (1967), et plusieurs films de Mikio Naruse[2].

Après avoir coproduit La Forteresse cachée, Fujimoto a pour tâche, en tant que chef de production de la Tōhō, de convaincre Kurosawa que créer sa propre société de production serait à son avantage[1], même si la principale motivation de la Tōhō est d'éviter les risques de dépassement de budget comme cela s'était produit sur La Forteresse cachée[1]. Kurosawa a alors fondé Kurosawa Productions et Fujimoto est devenu membre du conseil d'administration[1].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. Tasogawa, H., All the Emperor's Men: Kurosawa's Pearl Harbor, Hal Leonard, (ISBN 9781557838506)
  2. « Sanezumi Fujimoto », IMDb (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma japonais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.