Yeşilköy (Bakırköy)

Yeşilköy (en turc : village vert) est un quartier du district de Bakırköy d'Istanbul en Turquie. Le district est situé sur la rive européenne. Yeşilköy contient l'aéroport Atatürk d'Istanbul.

Le quartier était autrefois une localité appelée Ayastefanos (en grec : Άγιος Στέφανος, Saint Étienne)), Elle a donné son nom au Traité de San Stefano imposé par la Russie à l'Empire ottoman en 1878[1]. La localité est renommée Yeşilköy en 1924.

L'aéroport international d'Istanbul est construit sur le territoire de Yeşilköy. Il s'est d'abord appelé aéroport de Yeşilköy. Puis il a pris le nom du fondateur de la république turque Mustafa Kemal Atatürk.

Références

  1. Michel Heller, Histoire de la Russie et de son empire, Paris, Perrin, coll. « Tempus », (1re éd. 1995) (ISBN 2081235331), « L'empire progresse à l'est », p. 1195-& suiv

Annexes

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail d'Istanbul
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.