Samuele Mandeville

Samuele Mandeville, né en 1986 à Montréal[1], est un auteur-compositeur-interprète canadien[2].

Biographie

Queer et non-binaire[3], Samuele Mandeville est l'enfant de Gaston Mandeville, auteur-compositeur-interprète décédé en 1997[4]. À 14 ans déjà, Samuele se produisait dans des bars de Montréal avec des groupes punks[5].

L'artiste décrit son répertoire comme à la fois blues, folk et rock. Ses influences musicales sont diverses : Ani DiFranco, Christine and the Queen.

Multi-instrumentiste faisant carrière utilisant uniquement son prénom, l'artiste remporte la 48e édition du Festival International de la Chanson de Granby[6] en 2016, et lance son album Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent[7] en 2017. Cet album a été réalisé avec Jean-Sébastien Brault-Labbé à la batterie et à la réalisation, Alex Pépin à la basse et prise de son, Julie Miron aux guitares et arrangements, Gabrielle Smith à la clarinette, à la flûte et au saxophone et Elizabeth Rogers à la trompette[8]. Il s'ensuit une série de spectacles à travers le Québec, ainsi qu'en France, en Belgique et au Luxembourg. Son album obtient le prix Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros[9] en France, ainsi que deux nominations[10] à l'ADISQ, au Québec.


En 2023, l'artiste lance un livre-album intitulé Une paillette dans l'engrenage qui parle de son épuisement professionnel et sa transition de genre[11].

Discographie

Récompenses

Il a été demi-finaliste au Francouvertes en 2015[1] et la lauréate du Festival international de la chanson de Granby en 2016[12]. Il reçoit deux nominations au gala de l'Adisq, comme révélation de l'année et album alternatif de l'année, en 2017[13]. Il est récipiendaire du Coup de cœur chanson 2018 de l'Académie Charles Cros pour Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent[14].

Notes et références

  1. « Samuele : « queer », féministe et fière de l’être », La Presse+, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « La fille de Gaston Mandeville lance son premier album : « J’étais très proche de mon père » », sur TVA Nouvelles, (consulté le ).
  3. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Samuele : s’affirmer ni homme ni femme et reprendre goût à la musique », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. « Portrait d’une artiste queer Samuele, authentique », sur fugues, (consulté le ).
  5. « Samuele : de Granby à Coup de cœur francophone », sur The Huffington Post, (consulté le ).
  6. « Samuele remporte le Festival international de la chanson de Granby », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  7. « «Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent» de Samuele | Bible urbaine » (consulté le ).
  8. « Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent », sur Le Canal auditif, (consulté le ).
  9. « Un Coup de coeur pour Samuele », sur Le Devoir (consulté le ).
  10. Sandra Godin, « Gala de l’ADISQ: qui sont les révélations de l’année? », Le Journal de Québec, (lire en ligne, consulté le ).
  11. Josée Lapointe, « Samuele: Joie retrouvée », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  12. « La fille de Gaston Mandeville lance son premier album : « J’étais très proche de mon père » », sur tvanouvelles.ca, (consulté le ).
  13. « La grosse année de Samuele », La Voix de l’Est, (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Coup de Cœur chanson 2018 », sur Académie Charles-Cros (consulté le )

Voir aussi

Lien externe

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.