Samuel Sighicelli
Samuel Sighicelli, né le à Valréas, est un compositeur et improvisateur français.
Biographie
    
Samuel Sighicelli étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris la composition auprès de Gérard Grisey[1] et l'improvisation avec Alain Savouret[2]. Diplômé en , il est ensuite pensionnaire à la villa Médicis en –[2].
Recevant notamment des commandes de Radio France, La Muse en circuit, l’Opéra Orchestre national Montpellier et l’Ina-GRM, Samuel Sighicelli voit ses œuvres interprétées par l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Ensemble Ictus, l’Ensemble Court-Circuit, Les Percussions de Strasbourg ou encore le Quatuor Arditti[1].
Il fonde avec Benjamin de la Fuente Sphota en puis le groupe Caravaggio en [1],[2].
Membre du conseil d'administration du Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine de à , il en est président de à [3],[4],[5].
Récompenses
    
- : prix Hervé Dugardin de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique[1].
Publications
    
Les œuvres de Samuel Sighicelli sont publiées aux Éditions Henry Lemoine[1].
Annexes
    
    Notes et références
    
- « Samuel Sighicelli », sur B.R.A.H.M.S. (consulté le )
- « Samuel Sighicelli », sur Villa Médicis (consulté le )
- « Création du Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine », sur Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, (consulté le )
- « Nouveau conseil d'administration du SMC », sur Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, (consulté le )
- « Nouveau conseil d'administration du SMC », sur Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, (consulté le )
Liens externes
    
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Samuel Sighicelli, Grégoire Tosser (journaliste), Yves de Peretti (réalisateur), dans Le compositeur à l'œuvre (, 17 minutes) Centre de documentation de la musique contemporaine.
- Portail de la musique classique
- Portail de la France

