Samuel Oppenheim

Samuel Oppenheim ( à Braunsberg - à Vienne) est un astronome autrichien.

Biographie

En 1875, Oppenheim commence à étudier les mathématiques, la physique et l'astronomie à Vienne. Il passe son Staatsexamen en 1880. De 1881 à 1887, il travaille à l'Observatoire de Vienne et de 1888 à 1896 à l'observatoire Kuffner de Vienne. Il obtient le Doctorat en 1884 et l'Habilitation en 1910 pour l'astronomie théorique. Après avoir travaillé comme enseignant à Prague, il est professeur ordinaire d'astronomie à l'Université de Vienne.

Le domaine de recherche d'Oppenheim porte principalement sur la mécanique céleste (il a par exemple écrit des ouvrages sur les comètes, la gravitation, la précession, la cinématique et les statistiques des étoiles etc.). Il est co-rédacteur en chef de la section Astronomie d'Enzyklopädie der mathematischen Wissenschaften.

Références

Publications

  • Oppenheim, S., « Astronomie », Encyklopädie der Mathematischen Wissenschaften mit Einschluss Ihrer Anwendungen, vol. 6.2.1, 1919–1922 (lire en ligne)
  • Oppenheim, S., « Astronomie », Encyklopädie der Mathematischen Wissenschaften mit Einschluss Ihrer Anwendungen, vol. 6.2.2, 1919–1922 (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.