Samantha Tross

Samantha Tross, née le à Georgetown au Guyana, est une chirurgienne orthopédique britannique et afro-caribéenne[1]. Elle est considérée comme la première femme noire britannique à devenir chirurgienne spécialisée dans le traitement de la hanche et du genou[2]. L'autrice Verna Wilkins retrace son parcours dans une biographie en 2008. Elle est également mentionnée dans le livre Millennium People: The Soul of Success de Derek Burnett.

Biographie

Samantha Tross est née le à Georgetown au Guyana[3]. Elle est envoyée par ses parents en Grande-Bretagne dans un pensionnat à l'âge de onze ans[4]. Elle découvre à sept ans qu'elle a envie de devenir chirurgienne[5].

Elle fait ses études universitaires au University College de Londres et obtient son diplôme de chirurgienne et consultante en 1992[6].

En parallèle de cet emploi, elle est enseignante à l'American University of the Carribean et conseillère de rédaction au Journal of Medical Care Reports[7]. Elle est également membre de plusieurs programmes aidant les étudiants qui se forment à la pratique de la chirurgie[7].

Apparitions

Le parcours de Samantha Tross est mis en valeur au cours de l'exposition photographique de la London Northwest University Healthcare[4]. Elle est également représentée pendant l'exposition Black Britannia Inspiring the next generation de l'International Slavery Museum de Liverpool de John Ferguson[8].

Distinctions

Elle a fait l'objet d'une biographie écrite par l'autrice Verna Wilkins en 2008[9]. Elle est également mentionnée dans le livre de Derek Burnett Millennium People: The Soul of Success[10].

Elle est nommée dans la liste des 100 personnes noires les plus influentes de Powerlist de 2020[11]. Elle obtient également en 2016 un Image Award lors de la cérémonie des Black Business Awards[12].

Références

  1. (en) Hannah Gresty, « Business role models honoured at Black British Business Awards », sur director.co.uk, .
  2. (en) University of Bristol, « Bristol engineering school hosts mentorship event for local black students », sur bristol.ac.uk, .
  3. (en) « Uk-based Guyanese Dr. Samantha Tross », sur guyanatimesinternational.com.
  4. (en) « Ealing surgeon celebrated in photographic exhibition », sur nhs.uk, .
  5. (en) « Radiating Greatness: An evening with Samantha Tross », sur blackhistorymonth.org.uk, .
  6. « Miss Samantha Z. Tross », sur thehacsa.org.
  7. (en) « Inspirational People in Healthcare: Miss Samantha Tross », sur lakehealthandwellbeing.com, .
  8. (en) « Dr Samantha Tross », sur inspirationalyou.co.uk.
  9. (en) Verna Allette Wilkins, Samantha Tross : Surgeon (Black Profiles), Tamarind, , 52 p. (ISBN 978-1-870516-48-8)
  10. (en) Derek Burnett, Millenium People : The Soul of Success, Hibiscus Books, , 144 p. (ISBN 978-0953538300)
  11. (en) Kelly-Ann Mills, « Black Powerlist 2020 : Raheem Sterling joins Meghan Markle and Stormzy in top 100 », sur mirror.co.uk, .
  12. (en) Benedict Moore-Bridger, « Black business awards given to rising stars », sur standard.co.uk, .

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.