Sam Iduri

Sam Shemuel Iduri, né le [1] et mort le [2], est un homme politique salomonais.

Sam Iduri
Fonctions
Ministre de l'Unité nationale et de la Réconciliation

(2 ans, 8 mois et 3 jours)
Premier ministre Derek Sikua
Prédécesseur lui-même
Successeur Hypolite Taremae
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 73 ans)
Nationalité salomonaise

Biographie

Après une formation à l'enseignement aux Îles Salomon et en Australie-Occidentale, il devient proviseur d'une école secondaire[1].

Il entre au Parlement national comme député de Kwara'ae-ouest aux élections législatives de 2006, et est nommé ministre de l'Unité nationale, de la Réconciliation et de la Paix le 5 mai dans le gouvernement de Manasseh Sogavare ; il est ainsi chargé du processus de réconciliation à la suite violences inter-ethniques de la fin des années 1990 et du début des années 2000[3]. Il quitte le gouvernement le 10 novembre 2007 avec son collègue ministre Stanley Sofu et se joint à l'opposition parlementaire[3],[4]. Le gouvernement Sogavare perd la confiance du Parlement et est contraint à la démission le 20 décembre ; le nouveau Premier ministre Derek Sikua rétablit Sam Iduri à ses fonctions de ministre de la Réconciliation[3]. À ce poste, il introduit au Parlement en août 2008 un projet de loi de création d'une commission de vérité et de réconciliation ; adoptée, il aboutit à l'inauguration de la commission en avril 2009 en présence de Desmond Tutu[5],[6]. Sam Iduri négocie notamment le soutien des chefs des gouvernements provinciaux de Malaita et de Guadalcanal pour ce processus[7].

Réélu député aux élections de 2010, il est ministre fantôme de l'Unité nationale, de la Réconciliation et de la Paix dans le cabinet fantôme que mène Steve Abana[8]. Reconduit dans sa circonscription aux élections de 2014 et de 2019[1], il meurt en janvier 2023[2].

Références


  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail des Îles Salomon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.