Salle Wilfrid-Pelletier

La Salle Wilfrid-Pelletier, avec ses 2 996 sièges, est la plus grande des six salles de spectacle qui se trouvent dans le complexe de la Place des Arts de Montréal (Québec) située au cœur du Quartier des spectacles.

Salle Wilfrid-Pelletier, détails architecturaux.

Elle est la plus grande salle de spectacle de type théâtre à l'italienne au Québec et possède la plus grande scène multifonctionnelle au Canada[1]. Sa scène est également dotée des équipements techniques les plus perfectionnés[2].

Elle se prête notamment à l’opéra, aux spectacles de danse, jazz, rock ou populaires, aux comédies musicales, à l’humour, aux ciné-concerts. Elle peut également être louée pour des événements privés tels que des collations de grades ou des spectacle-bénéfices.

Histoire

Construite en 1963, elle a d’abord été appelée la Grande Salle avant d’être renommée Salle Wilfrid-Pelletier en hommage au chef d'orchestre Wilfrid Pelletier[2].

Actuellement, la salle de spectacle accueille les grandes productions de deux compagnies résidentes de la Place des Arts, soit les Grands Ballets Canadiens et l’Opéra de Montréal, en plus une foule de producteurs indépendants et plusieurs festivals tels que les Francos de Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal et le Juste pour Rire.

Artistes reçus

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Place des Arts : 50 millions pour ses 50 ans », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. « Salle Wilfrid-Pelletier », sur Opéra de Montréal (consulté le )
  3. « Les moments historiques en 5 chiffres », sur La Presse+, (consulté le )
  4. (en) « Salle Wilfrid-Pelletier », sur Opéra de Montréal (consulté le )
  5. Raphaël Gendron-Martin, « Quatre spectacles marquants de Radiohead à Montréal », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  6. « Charles Aznavour à la salle Wilfrid-Pelletier de la PdA - Le meilleur du meilleur », sur Le Devoir (consulté le )
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de Montréal
  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.