Salim al-Zaanoun

Salim al-Zaanoun (سليم الزعنون, Salim al-Zaʿnun), né le à Gaza (Palestine mandataire) et mort le à Amman (Jordanie)[1], est un homme politique palestinien.

Il est le porte-parole du Conseil national palestinien, poste qu'il a occupé en 1993. Il est également un des membres fondateurs du comité central du Fatah depuis 1968. Il est aussi membre de l'Union Inter-Parlementaire Arabe.

Biographie

Cette section est traduite de l'article en anglais Salim Zanoun.

Il a commencé des études de droit à l'Université du Caire en 1955. Il a obtenu un diplôme en droit en 1957, et en économie et politique l'année suivante. Il a été élu à l'unanimité à la présidence du CNP en 1996, lors de la 21e session qui s'est tenue à Gaza. En février 2022, il a été remplacé par Rawhi Fattouh[2]. Il a assumé la présidence tournante du Parlement arabe lors de son 16e congrès en mars 2010.

Références

  1. (en) عرب ٤٨, « وفاة رئيس المجلس الوطني الفلسطيني السابق سليم الزعنون », sur موقع عرب 48, (consulté le )
  2. (en-GB) « Salim Zanoun – Mapping Palestinian Politics – European Council on Foreign Relations », sur ECFR, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Palestine
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du monde arabe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.