Eskil de Tuna

Eskil est un missionnaire anglo-saxon du XIe siècle, mort en 1069. Il contribue à la christianisation de la province de Södermanland en Suède, surtout aux alentours de la ville de Tuna qui est renommée Eskilstuna en son honneur.

Biographie

La Suède a été partiellement évangélisée à partir du IXe siècle par saint Anschaire de Brême. Mais quelque temps plus tard, le paganisme revient dans la région. Au XIe siècle, le roi Olaf II de Norvège demande à des moines anglais de revenir travailler à l'évangélisation de la région. Eskil, moine anglo-saxon est missionné pour cette action. Il est consacré évêque par Siegfried de Suède puis s'installe dans la région sud-ouest de Stockholm où il s'attache à convertir les païens[1],[2].

Il meurt lapidé pour avoir interrompu un rituel païen à Strängnäs. Après sa mort, il est considéré comme un saint, fêté le 12 juin[1],[3],[2]. La cathédrale de Strängnäs aurait été édifié à l'endroit de sa mort.

La date exacte de sa mort est sujette à discussion, des recherches historiques menées en 1940 la situerait plutôt en 1938[2].

Notes et références

Références

  1. « Le martyrologe romain fait mémoire de Saint Eskill », Magnificat, no 247, , p. 179.
  2. (it) Anna Lisa Sibilia, « Sant' Eskillo (Eschillo) di Straengnaes Vescovo e martire », sur santi e beati, (consulté le ).
  3. « Saint Eskill, Évêque et martyr en Suède (+ 1069) », sur Nominis (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Suède
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail des Anglo-Saxons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.