Sains-lès-Marquion British Cemetery

Le Sains-lès-Marquion British Cemetery (Cimetière britannique de Sains-lès-Marquion) est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Sains-lès-Marquion, dans le département du Pas-de-Calais, au nord-ouest de Cambrai.

Localisation

Ce cimetière est situé au sud-est du village de Sains-lès-Marquion, à l'angle de la D 15 et et de la D 16.

Histoire

Le secteur est tombé aux mains des Allemands dès le début de la guerre fin et restera loin des combats tout au long de la guerre, le front se stabilisant à une vingtaine de kilomètres à l'ouest du côté de Bapaume.

À partir du , l'offensive des Cent-Jours est déclenchée et les troupes alliées progressent vers l'est. C'est l'armée canadienne qui est chargée du secteur de Sains-lès-Marquion. Évacué de ses habitants, le village, encore aux mains des Allemands est bombardé, et de nombreux soldats trouvent la mort lors des combats des 29, et .

Le cimetière Sains-lès-Marquion Bristish Cemetery est créé fin septembre et début , pour inhumer les 183 soldats canadiens tombés lors de la prise de Sains-lès-Marquion. Après l'armistice, les corps d'autres victimes venant de cimetières provisoires des alentours sont rapatriés dans ce cimetière qui compte aujourd'hui 183 soldats canadiens, 71 Britanniques et un Australien. Parmi ceux-ci, 28 ne sont pas identifiés.

Caractéristiques

Le cimetière a un plan rectangulaire de 30 mètres sur 20 et est clos par un mur de moellons. Une imposante arche en moellons marque l'entrée du cimetière.

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
71
Drapeau de l'Australie Australie
1
Drapeau du Canada Canada
183
Total
255

Galerie

Notes et références

    Pour approfondir

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
    • icône décorative Portail du Royaume-Uni
    • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.