Saidye Bronfman

Saidye Bronfman (née Saidye Rosner, 1897-1995), mariée à Samuel Bronfman en 1922, fut un membre de la famille Bronfman, une des plus influentes au Canada.

Cette grande famille doit sa célébrité en grande partie à Samuel Bronfman (1891-1971), qui fit fortune dans les boissons alcooliques grâce à son entreprise Seagram.

En 1952, avec son époux Samuel, elle crée la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman (en), une des fondations privées la plus importante de Montréal et du Canada.

Elle est la mère de Phyllis Lambert, Edgar Bronfman Sr et de Charles Bronfman.

Honneurs

Le Prix Saidye Bronfman est la plus importante distinction pour l'excellence dans le domaine des métiers d'art du Canada. Il fut créé en 1977 par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman à l'occasion du 80e anniversaire de cette grande mécène que fut Saidye Bronfman. Ce Prix favorise la reconnaissance de l'excellence des artisans créateurs canadiens. Cette bourse annuelle de 25 000 $ est un des plus importants prix du genre au Canada. En plus de recevoir un prix en argent, le lauréat voit le Musée canadien des civilisations faire l'acquisition de ses œuvres pour sa collection permanente.[réf. nécessaire]

En août 2022, la ville de Montréal inaugure le parc Saidye-Bronfman dans le quartier Le Triangle dans l'arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce[1].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (en-CA) Brendan Kelly, « Parc Saidye-Bronfman honours one of Montreal's great philanthropists », Montreal Gazette, (lire en ligne)
  • icône décorative Portail du Canada
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail du XXe siècle
  • icône décorative Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.