Saïb Hachani

Saïb Hachani, né en 1936 et mort le à Lyon, est un tueur en série français ayant sévi aux début des années 1960 dans la Loire[1], qui a été exécuté par guillotine[2].

Biographie

Saïb Hachani se présentait comme un passeur pour l'Algérie[3].

Meurtres

Le , il tue à coup de hachette Mohamed Hadji pour lui voler 1 450 francs. Il lui avait promis de l'amener à Alger. Le , il tue Nedjaï Amhed à coups de hachoir à viande avant de lui voler de l'argent. Il lui enfonce ensuite dans la poitrine un pique-feu chauffé à blanc avant de le cacher dans un sac de charbon. Le corps sera retrouvé par un chien errant. Le , il assassine à coups de manche de pioche un chiffonnier, Messaoud Bouguerry, avant de brûler son cadavre. Le corps est finalement retrouvé par un groupe d'enfants[1],[2].

Procès et exécution

Les trois meurtres seront reliés par la police. Saïb Hachani comparait devant la Cour d'assises de Saint-Étienne les 28 et . Il avoue les trois meurtres[4]. Afin de le défendre son avocat profitera des séquelles de la guerre d'Algérie et invente un complot politico-terroriste[1]. Le , il est condamné à mort. Indifférent à son sort, il est exécuté par le bourreau André Obrecht[2] le matin du [5].

Il sera la dernière personne exécutée à Lyon[6].

Notes et références

  1. « L'histoire de Saïb Le Rouge, dernier criminel condamné à mort dans la Loire », sur actu.fr (consulté le )
  2. Virginie Rivière et Linternaute.com, « Saïb Hachani, le passeur tueur », sur www.linternaute.com (consulté le )
  3. « Firminy - faits divers en Ondaine. Crimes sordides à Gaffard en novembre 1962 », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. « Firminy. Le procès de Saïb Hachani et Arrar Sacci », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  5. « Palmarès des exécutions de 1871 à 1977 », sur laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr (consulté le )
  6. « Société. Abolition de la peine de mort: à Lyon, la dernière exécution remonte à 1966 », sur www.leprogres.fr (consulté le )

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la criminologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.