Séverin de Rigné
Biographie
Séverin de Rigné est le fils de l'écrivain Raymond de Rigné, connu sous le nom de plume de Raymond Vroncourt, et l'arrière petit-fils par sa mère d'Adolphe Monod. Il est le beau-père de l'écrivain François Augiéras.
Premier au concours d'entrée à l'École des arts décoratifs de Paris en 1935, puis élève à l'École nationale des beaux-arts l'année suivante. Il obtient le prix de Rome en gravure en taille-douce.[réf. nécessaire][Quand ?] Le jury lui décerne une médaille d'argent en 1939[2] puis une médaille d'or au Salon des artistes français.
Il est pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid entre 1948 et 1949 (19e promotion), après avoir pu s'y rendre en 1940-1941[3].
Il est lauréat du Salon d'Agen en 1967.
Notes et références
- Relevé des fichiers de l'Insee
- (en) « Séverin de Rigné », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit
, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787). - Annuaire des membres et des anciens membres, sur le site de la Casa de Velázquez.
Annexes
Bibliographie
- Marie-Dominique Nivière et Colette Bordenave, « Rigné (Séverin de) », in Peindre au dix-neuvième siècle en Lot-et-Garonne, 2004.
- « Rigné (Séverin de) », in Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, dessins, modèles, 1945.
Liens externes
- Portail de la France
- Portail de la peinture
- Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.