Sébastien Remy

Sébastien Joseph Remy, né le à Schirmeck (Bas-Rhin) et mort le à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un médecin et obstétricien français, professeur à la faculté de médecine de Nancy, conseiller municipal de la ville de Nancy.

Biographie

Né le à Schirmeck dans le Bas-Rhin, petit-fils de Jean Joseph Remy (1775-1847)[1] (maire de La Broque), il fait partie des nombreux Alsaciens-Lorrains réfugiés à Nancy lors de la guerre de 1870. Il meurt le à Nancy Meurthe-et-Moselle, où il était domicilié au quarante deux rue des Quatre-Églises.

Sébastien Remy épouse Marie Gabrielle Triboulot[2] le à Rambervillers (Vosges) dont il aura 6 enfants (2 garçons et 4 filles). Les deux garçons furent à leur tour appréciés comme médecins : le Dr André Remy[3] à Nancy, le Dr Jean Remy[4] à Rambervillers.

Le professeur Sébastien Remy a été conseiller municipal de Nancy (7/7/1904 - 18/5/1912) sur la liste Républicaine, Libérale et Progressiste, aux côtés de Ludovic Beauchet[5] (1855-1914), professeur de droit à l'université de Nancy puis maire de Nancy.

Travaux

Il fut nommé chef de clinique obstétricale en 1882, puis agrégé d'accouchements en 1886.

Il est l'auteur de ses nombreuses communications à la Société de médecine, étudiant tout particulièrement les complications médicales de la gravido-puerpéralité : accidents gravido-cardiaques, tuberculose, éclampsie, métrite post-puerpérale ; il a décrit « le petit retour de couches » vers la troisième semaine du post-partum [6].

L'antisepsie lors des accouchements a été l'objet de recherches et de nombreuses publications du professeur Remy à Nancy. Chef de clinique obstétricale dès 1882, agrégé d'accouchements en 1886, il publia en 1893 un précis de médecine opératoire obstétricale[7] et en 1896, il écrivit un travail original intitulé : Antisepsie et sages-femmes [8], qui demeure une référence dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Titres et distinctions

  • Lauréat de la faculté de médecine de Nancy en 1875.
  • Docteur en médecine en 1880 avec une thèse sur l'influence de la grossesse sur la marche des maladies de cœur.
  • Professeur agrégé d'obstétrique à la faculté de médecine de l'université de Nancy (1886)[9]

Il a obtenu la distinction papale de chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire en date du [10].

Œuvres et publications

  • De l'influence de la grossesse sur la marche des maladies du cœur, [thèse de médecine], Impr. G. Crépin-Leblond (Nancy) , 1880.
  • De la grossesse compliquée de kyste ovarique, [thèse d'agrégation], J.B. Baillière et fils (Paris), 1886.
  • « Antéversion et antéflexion de l'utérus durant le travail; période d'expulsion », in: Revue médicale de l'Est (Nancy), 1887.
  • « Contribution à l'étude de l'influence de la grossesse sur les maladies du cœur »,in: Revue médicale de l'Est (Nancy), 1888, p. 169.
  • Grossesse et maladies du cœur, impr. de Berger-Levrault (Nancy), 1892.
  • Précis de médecine opératoire obstétricale , J.-B. Baillière et fils (Paris), 1893, VIII, 460 p.lire en ligne sur Gallica
  • « Antisepsie et Sages-Femmes », in : Bulletin de la Société de médecine de Nancy, et Revue médicale de l'Est, 1896, 193 p.
  • Médecine opératoire obstétricale : cours pratique fait à la Faculté de médecine de Nancy, V. Husson-Lemoine (Nancy), [1893].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • François Hacquin : Histoire de l'art des accouchements en Lorraine des temps anciens au XXe siècle, Librairie lorraine (Nancy), 1979, 288 p.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.