Sándor Képíró

Sándor Képíró (né le à Sarkad – mort le à Budapest[1]) est un ancien capitaine de gendarmerie hongrois. Il a été accusé de complicité d'actes de crimes de guerre.

En 1944, il avait été condamné à 10 ans de prison par un tribunal militaire hongrois, peine rapidement annulée à la fin de l'année. A la fin de la guerre, il est condamné une deuxième fois par contumace à 14 ans de prison[2], mais il n'a jamais purgé cette peine, fuyant en Argentine avant de revenir en Hongrie en 1996. Le centre Simon-Wiesenthal l'avait placé en tête des criminels nazis les plus recherchés.

Il est arrêté le par la police hongroise[3] et accusé de complicité d'actes de crimes de guerre sur des civils lors d'une rafle entre les 21 et à Novi Sad, au cours de laquelle 1 200 civils juifs et serbes furent tués, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Sándor Képíró, qui a toujours clamé son innocence, est accusé directement du meurtre de 36 personnes dont il aurait ordonné l'exécution. Le , il est acquitté par le tribunal de Budapest[4],[5] et décède quelques semaines plus tard le .

Références

  1. « Le Hongrois Sandor Kepiro, suspecté de crimes de guerre nazis, est mort », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. Hongrie: verdict attendu dans le procès Kepiro sur le site de l'AFP.
  3. The Last Nazis sur le site de la BBC.
  4. « Nazisme: le Hongrois Sandor Kepiro acquitté », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Hongrie: acquittement d'un ancien nazi », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Hongrie
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.