Ryon d'Anzex

Ryon d'Anzex (né le ) est un étalon Anglo-arabe français de robe alezane, monté en saut d'obstacles par le cavalier espagnol Fernando Fourcade (en). Il participe aux Championnats d'Europe de saut d'obstacles 1993 et aux Jeux équestres mondiaux de 1994.

Histoire

Il naît le [1], à l'élevage de Jean-Luc Freyzier, à Dolmayrac, en France[2]. C’est le cavalier breton Bruno Rocuet qui le repère[3]. Ce dernier persuade François Leiser d’acquérir le jeune Anglo-arabe[3].

Vendu à la communauté San Patrignano, Ryon d’Anzex est ensuite monté par le cavalier espagnol Fernando Fourcade (en), qui l’amène au plus haut niveau[3].

Il meurt en septembre 2011, des suites d'un problème respiratoire[3].

Description

Ryon d'Anzex est un étalon de robe alezane, inscrit au stud-book de l'Anglo-arabe français[1],[2]. Il mesure 1,62 m à l'âge de treize ans[2].

Palmarès

Il atteint un indice de saut d’obstacles (ISO) de 165 en 1990, lorsqu’il arrive en finale du national pour jeunes chevaux de saut d’obstacles de six ans[2].

Il décroche une médaille de bronze par équipes aux Championnats d'Europe de saut d'obstacles 1993[3]. Il participe ensuite aux Jeux équestres mondiaux de 1994[3].

Origines

C'est un fils de l'étalon Anglo-arabe Massondo[4],[5],[6]. Sa mère Hera B est une fille de l'étalon Anglo-arabe français Dandy du Verger[2],[5],[6].

Descendance

Il est notamment le père de l'étalon Jarnac[3].

Notes et références

  1. (en) « Ryon d'Anzex », sur www.fei.org, Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. « Ryon d'Anzex », Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  3. « Disparition de Ryon d'Anzex », sur studforlife.com, (consulté le ).
  4. (nl) « Ryon d'Anzex », sur Horsetelex (consulté le ).
  5. « Ryon d'Anzex », sur SHF - Société hippique française (consulté le ).
  6. « Ryon d'Anzex », Hippomundo (consulté le ).
  • icône décorative Portail équestre
  • icône décorative Portail du sport
  • icône décorative Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.