Ryūkō-ji (Fujisawa)
Le Ryūkō-ji (龍口寺) est un temple bouddhiste du Nichiren Shū[1] situé dans la ville de Fujisawa, préfecture de Kanagawa au Japon. Il est fondé en 1337 par Nippō, un disciple de Nichiren[2]. Il se trouve sur le site de l'ancien lieu d'exécution Tatsukuchi (ou Tatsunokuchi) et son nom utilise les deux mêmes kanji signifiant « gueule de dragon » (龍口 ()). Le temple est le lieu où Nichiren, fondateur de la secte Bouddhiste à laquelle il a donné son nom, aurait été exécuté.
Les principaux bâtiments du Ryūkō-ji sont le hon-dō, une pagode à quatre étages, un stupa (sharitō) et le shichimen-dō. La grotte dans laquelle Nichiren était prisonnier est conservée et une statue le représentant se trouve dans la cour devant le hondō.
Le Ryūkō-ji se trouve à peu de distance de la gare d'Enoshima du chemin de fer électrique d'Enoshima, et de la station Shōnan-Enoshima du monorail Shōnan.
Galerie d'images
    
 Mémorial sur l'emplacement de l’exécution Mémorial sur l'emplacement de l’exécution
 Porte extérieure Porte extérieure
 Porte intérieure Porte intérieure
 Grotte où Nichiren était détenu Grotte où Nichiren était détenu
 Stupa Stupa
 
Notes et références
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ryūkō-ji (Fujisawa) » (voir la liste des auteurs).
- Nichiren Shū:Ryūkō-ji.
- (ja) Hiroshi Harada, 鎌倉の古寺 : 仏像と四季の花を訪ねる, vol. 5, Rurubu, coll. « 古寺の巡礼 », , 118–119 p. (ISBN 978-4-533-07104-1)
- Portail de la préfecture de Kanagawa
- Portail du bouddhisme

