Runaway (chanson de Del Shannon)

Runaway est une chanson de Del Shannon sortie en 45 tours en février 1961. C'est sa chanson la plus connue et son plus gros succès (no 1 des ventes aux États-Unis pendant quatre semaines).

Histoire

Del Shannon et le claviériste Max Crook, qui jouent ensemble au sein du groupe « Charlie Johnson and the Big Little Show Band », coécrivent une chanson intitulée Little Runaway fin 1960. Leur manager Ollie McLaughlin les convainc de la retravailler autour du Musitron, un Clavioline améliorée par Crook. La chanson est enregistrée le avec plusieurs musiciens de studio, dont Al Caiola (en) à la guitare. Elle rencontre un grand succès dès sa sortie, au mois de février, mais c'est le passage de Del Shannon dans l'émission de télévision American Bandstand qui lui permet de se hisser en tête des ventes fin avril.

Une nouvelle version de Runaway par Del Shannon, intitulée Runaway '67, sort en 1967. Elle ne se classe pas dans le Hot 100.

Reprises

Runaway a été reprise par de nombreux artistes, parmi lesquels :

Il existe deux adaptations de Runaway en français :

Lien externe

  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.