Ruines romaines de Thénac

Les ruines romaines de Thénac sont des vestiges de l'Antiquité romaine érigés à Thénac (Charente-Maritime). Elles font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Selon ce classement, sont répertoriés d'une part les ruines, colonnes, thermes et pierres couchées, d'autre part le théâtre romain, dont le diamètre est de 90 m.

Situation

Le théâtre est situé le long de la voie romaine qui reliait Mediolanum à Burdigala[2], sur de nombreuses diaclases d'un banc crétacé.

Fouilles archéologiques

Les fouilles de 1999 ont révélé la structure d'un théâtre romain de taille moyenne, avec sa cavea et ses vomitoria, mais aussi l'existence antérieure d'un ensemble protohistorique, avec un temple et des fossés funéraires indiquant un rituel d'incinération.

Vue aérienne du site de Thénac en 2006, révélant les structures autour du théâtre.

Notes et références

  1. « théâtre, arène », notice no PA00105284, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Les Arènes de Thénac

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Rome antique
  • icône décorative Portail de la Charente-Maritime
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.