Rugby Parabiago (féminines)

Le Rugby Parabiago est un club féminin de rugby à XV basé à Parabiago, en Lombardie. L'équipe évolue en deuxième division.

Les couleurs du club sont bleu et rouge. Son emblème est un coq.

Histoire

Le club est fondé en 2010, d'abord voué au rugby à sept dont elle dispute la Coupe d'Italie. À partir de 2017, plusieurs clubs essaient d'unir leurs forces afin de monter une équipe de rugby à XV[1]. En 2019, Parabiago s'allie au Mastini Rugy et les deux clubs donnent naissance aux Mastine Rugby Parabiago. Le club était censé faire ses débuts en Serie A lors de la saison 2019-20, un baptême gâché par la pandémie de Covid-19 puisque la saison est interrompue et annulée, ainsi que la suivante.

L'équipe doit donc attendre 2021-22 pour boucler sa première saison et à cette occasion elle termine en tête de la poule 2[2]. Elle se qualifie pour le premier tour de barrage, celui qui détermine quelles équipes joueront en première division. Parabiago élimine le Riviera de Mira[3] et gagne sa place en première division Eccellenza. Elle s'incline au second tour de barrage contre le CUS Torino[4].

La jeune équipe ne parvient pas à se maintenir et descend en deuxième division au terme de l'exercice 2022-23[5]. Le club a donc l'honneur peu enviable d'être le premier relégué de l'histoire du rugby féminin en Italie.

Joueuses notables


Notes et références

  1. (it) Roberto Vanzulli, « Femminile: Attività a XV - Monza - 3.12.2017 », sur Rugby Parabiago, (consulté le )
  2. (it) « On Rugby », sur On Rugby (consulté le )
  3. (it) Daniela Rocca, « Le Mastine Rugby Parabiago, che rimonta! », sur Rugby Parabiago, (consulté le )
  4. (it) stampa, « Il BARRICALLA TORINO UNIVERSITARIA RUGBY vola alle semifinali scudetto del campionato di serie A femminile », sur CUS Torino Rugby, (consulté le )
  5. (it) « Il Rugby Parabiago Women saluta l’Eccellenza », sur SportLegnano.it, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.