Rugby Clermont La Plaine

Le Rugby Clermont La Plaine est un club français de rugby à XV. Basé à Clermont-Ferrand, il représente le quartier de la Plaine.

Il est principalement connu pour sa section féminine qui évolue pour la saison 2023-2024 en Élite 2.

Historique

Clermont La Plaine évolue quatre saisons en Fédérale 1, ici pendant la saison 2018-2019.

La section féminine de Rugby Clermont La Plaine est issue du club initialement créé en 1972[1] ; elle est formée en 2008 sous l'impulsion des femmes qui encadraient jusqu'alors l'école de rugby. Elles commencent leur parcours sportif en Fédérale 3[2].

Lors des saisons 2017-2018 et 2018-2019 de Fédérale 1, elles s'inclinent au stade des demi-finales[3],[2]. Elles cohabitent alors avec l'équipe réserve de l'ASM Romagnat, club phare de l'agglomération clermontoise dont l'équipe première évolue en Élite 1[3].

Alors que les performances de la saison 2019-2020 sont semblables à celles de la précédente, la compétition est interrompue puis annulée par la pandémie de Covid-19 en France[4],[5] ; néanmoins, le système de promotion entre divisions mis en place par la Fédération permet aux Clermontoises d'accéder à l'Élite 2 pour la saison à venir[3],[2].

Notes et références

Notes

  1. Date de fondation de la section féminine.

Références

  1. « Clermont La Plaine : Ils ont porté haut les couleurs du club », La Montagne, (consulté le ).
  2. Manuel Caillaud, « Elite 2 féminine : le saut dans l'inconnu pour Clermont La Plaine », La Montagne, (consulté le ).
  3. Manuel Caillaud, « Sausseau (La Plaine) : « Commencer par une accession, c'est génial » », La Montagne, (consulté le ).
  4. AFP, « La FFR décide de l'arrêt définitif de la saison des championnats amateurs », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  5. Bastien Mathieu, « COVID-19 : arrêt des compétitions de rugby amateur pour la saison 2019-2020 », sur ffr.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de Clermont-Ferrand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.