Rue commerçante
Une rue commerçante est généralement une rue, voire un ensemble de rues proches (quartier commerçant) en plein air qui est notable pour ses commerces, spécialisés dans une thématique ou non.
_-_2022-09-10_-_2.jpg.webp)
Rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante de Bordeaux
Description
    
Une rue commerçante est principalement bordée de nombreuses boutiques et quelquefois de grandes enseignes. Lorsqu'elle est située au cœur d'une grande ville, elle est généralement aménagée en rue piétonne. L'exemple de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, piétonne et très longue, abritant de nombreux commerces divers, est typique de ce genre de voie urbaine. Cette rue bordelaise est d'ailleurs présentée comme la plus longue rue commerçante et piétonne d'Europe[1].
Références
    
- Christophe Le Roy, Petit Futé Immobilier Bordeaux et sa région, (lire en ligne), p. 41
Voir aussi
    
    Bibliographie
    
- René Péron, « Le près et le proche. Les formes recomposées de la proximité commerciale », Les Annales de la recherche urbaine, no 90, 2001, p. 46-57.
Articles connexes
    
- Centre-ville
- Espace urbain
- Commerce
- Commerce de proximité
- Commerce de détail
- Commerce traditionnel en France
- Portail de la route
- Portail du commerce
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


