Rue barrée

Rue barrée est un feuilleton télévisé français en 26 épisodes de 13 minutes, en noir et blanc, réalisé par André Versini, et diffusé à partir du sur la première chaîne de l'ORTF.

Synopsis

Une grande ville évolue sans cesse[N 1]. Ce qui, avant-hier, était le futur, se trouve aujourd'hui désuet. Ainsi le tramway ne passe plus dans la rue Jeanne d'Arc et elle-même a été amputée d'une grande partie à la suite de travaux de modernisation de la ville[N 2]. Du tramway, il ne reste que 300 mètres de rails, vestiges devenus encombrants et inutilement dangereux, vu les accidents réguliers qu'ils provoquent. Grâce à ses notes, un ancien habitant se souvient d'un morceau de vie singulier de la rue. Le récit démarre lorsqu'un énième cycliste chute lourdement à cause des rails.

Distribution

Fiche technique

Notes

  1. La ville de l'action n'est jamais citée, mais les personnages parlent régulièrement de repartir en province (comme la restauratrice qui à son gout s'est exilée trop loin et trop longtemps de son midi natal), ce qui pourrait situer l'action à Paris. Les images du prologue de la série (au début du 1er épisode) ont été tournées d'abord à Paris (d'après les plaques d'immatriculation des véhicules), puis le plan de ville montré est celui d'Aix-en-Provence (on peut lire Cours Mirabeau ou le Pont de Béraud et la morphologie générale de la ville se reconnait facilement), et enfin les images qui le terminent ont été tournées à Lille (d'après la plaque du tramway Porte de Béthune Hellemmes). En fait, le tournage a eu lieu rue de la Gare à Saint-André-lez-Lille, commune limitrophe de Lille.
  2. Il est savoureux de noter que quelques décennies plus tard, c'est-à-dire dans notre présent, le tramway est à nouveau devenu synonyme de futur, et les rails ont à nouveau colonisé les rues.

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • icône décorative Portail des séries télévisées
  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.