Rue Sotsialistitcheskaïa (Saint-Pétersbourg)
La rue Sotsialistitcheskaïa (Социалистическая улица, Sotsialistitcheskaïa oulitsa, littéralement rue Socialiste) est une rue du district central de Saint-Pétersbourg en Russie. Elle démarre à la perspective Zagorodny et se termine rue Borovaïa. Elle mesure 700 mètres de longueur. Elle est desservie par les stations de métro Ligovski prospekt (ligne 4) et Zvenigorodskaïa (ligne 5).
Historique
La rue s'appelait rue Kabinetskaïa (rue du Cabinet) de 1776 à 1821, date à laquelle elle a été renommée rue Ivanovskaïa, d'après l'église Saint-Jean-Baptiste (Ioann Predtetch) qui se trouvait au N° 7 et qui n'existe plus. Elle a reçu son nom actuel en pour le premier anniversaire de la révolution d'Octobre. C'est au N° 18 de cette rue que se termine la rue Dostoïevski, où l'écrivain vécut les dernières années de sa vie dans son appartement à l'angle de la rue Iamskaïa (ancien nom de la rue Dostoïevski) et de la voie Kouznetchny.
Bâtiments remarquables
- N°7: école N°321, ancien Premier gymnasium classique de Saint-Pétersbourg
- N°21: fabrique de confiserie Kroupskaïa (d'après le nom de Nadejda Kroupskaïa) fondée en 1938 qui produit notamment des bonbons renommés en Russie
Source
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Социалистическая улица (Санкт-Петербург) » (voir la liste des auteurs).
- Portail de Saint-Pétersbourg
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme