Rue Legerova

La rue Legerova à Prague se trouve dans le quartier de Nové Město, une partie dans le quartier de Vinohrady. La rue porte le nom du professeur français Louis Léger (1843-1923), qui a soutenu l'idée d'un État tchèque indépendant[1]. En raison du trafic automobile intense, les valeurs de concentration de poussière sont les plus élevées non seulement à Prague, mais parfois aussi de toute la République tchèque[2],[3].

Histoire et noms

Les nouveaux murs de la ville couraient dans le sens de la rue sur une longueur totale d'environ 6 kilomètres. Actuellement, une partie de la rue forme la frontière entre les quartiers Nové Město et Vinohrady. Elle fait partie de l'autoroute Nord-Sud, et mène du pont Nusle au centre de Prague.[réf. nécessaire]

Le nom original de la rue était Táborská. Le 8 janvier 1923, à l'occasion du 80e anniversaire du professeur Louis Léger, la rue fut rebaptisée Legerova. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, elle s'appelait Havlíčkova[4], puis sous le régime communiste, elle s'appelait Lidových milicí (cs) (Milice populaire), c'est depuis 1990 qu'elle s'appelle à nouveau Legerova[5].

Références

  1. « Legerova », sur praha1.cz via Wikiwix (consulté le ).
  2. (cs) « Nejvíce prachu v zemi? Legerova ulice v Praze », Lidové noviny, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (cs) Redakce, « Nejšpinavější vzduch v ČR? Legerova ulice v Praze », sur vitalia.cz, Internet Info, s.r.o., (consulté le ).
  4. (cs) « Kramerius - Dokument stránky periodika », sur nkp.cz (consulté le ).
  5. (en) « Wayback Machine », sur Internet Archive (consulté le ).

Source de traduction

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Prague
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.