Rudolfinum

Le Rudolfinum est un bâtiment néorenaissance situé place Jan Palach à Prague. Il sert de salle de concert (en particulier pour l'orchestre philharmonique tchèque) et de salle d'expositions (Galerie Rudolfinum).

Programme du concert donné pour l'ouverture du Rudolfinum à Prague, sous la direction d'Antonín Bennewitz.
Salle Dvořák.

Histoire

Le Rudolfinum ouvre ses portes le comme complexe culturel comprenant des salles d'exposition et une salle de concert. C'est un cadeau de la caisse d'épargne tchèque (Česká spořitelna) à la ville de Prague et la nation tchèque à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation. Il doit son nom au prince héritier de l’Empire austro-hongrois, Rodolphe d'Autriche, auquel il est dédié.

Le concours architectural qui a conduit à son édification a été remporté par les architectes Josef Zítek et Josef Schulz, auteurs, en 1881, du Théâtre national.

Dans l'entre-deux-guerres, le Rudolfinum sert au parlement tchécoslovaque de salle plénière. Une reconstruction générale a lieu entre 1990 et 1992.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de Prague
  • icône décorative Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.