Rudi Wulf

Rudolffe Nicholas Wulf surnommé Rudi Wulf, né le à Auckland (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV néo-zélandais qui évolue principalement au poste d'ailier ou de centre (1,82 m pour 98 kg).

Carrière

Il a joué dans le Super 14 avec la franchise des Blues et en équipe nationale avec les All Blacks. Il a signé en pour deux saisons avec le Rugby club toulonnais mais il est libéré à l'été 2011 de manière anticipée afin de rentrer pour raisons familiales en Nouvelle-Zélande (où il joue avec les Blues). Il re-signe avec Toulon en , pour trois saisons. Il est réputé pour sa vitesse et sa puissance puis s'engage pour trois saisons à Castres.

Il est le neveu de Vincent Wulf, joueur néo-zélandais de rugby à 13, international français après évolué à Villeneuve-sur-lot et au PSG 13.

En province et franchise

Il a débuté en 2003 avec la province de North Harbour et en 2005 avec les Blues contre les Waratahs. Sa carrière a été interrompue pendant onze mois à la suite d'une fracture aux vertèbres du cou (il a plongé dans une zone peu profonde d'une piscine[1]). Wulf a repris la compétition avec North Harbour en 2006, puis a joué 11 matchs avec les Blues en 2007 lors du Super 14.

Wulf a disputé 12 matchs du Super 14 en 2008 avec les Blues, marquant 5 essais[2].

Lors de la Saison 2010 de Super 14, il inscrit 5 essais en 12 matchs.

En équipe nationale

Wulf a joué au rugby à sept puis avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 21 ans.

Il a eu sa première sélection avec les All Blacks le et dispute le Tri-nations 2008.

La très forte concurrence au poste d'ailier l'empêche de franchir un palier en sélection malgré ses qualités de finisseur.

Palmarès

Franchise et club

Équipe nationale

  • 4 sélections avec les All Blacks
  • Champion du monde des moins de 21 ans avec les Colts de Nouvelle-Zélande en 2003 et 2004

Notes et références

  1. (en) Dive puts gifted wing's playing future on hold, sur nzherald.co.nz
  2. (en) Super 14 points scorers, sur supersport.co.za

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Zélande
  • icône décorative Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.