Rozala d'Italie

Rozala d'Italie, également appelée ou Rozala d'Ivrée ou surnommée Rozala Suzanne, née vers 950-960 et morte le ou [1], est comtesse de Flandre par mariage, puis très brièvement reine des Francs. Elle était la fille du roi d’Italie Bérenger II.

Biographie

Elle était l'une des filles du margrave d'Ivrée puis roi d'Italie, Bérenger II et de son épouse Willa d'Arles[2],[3].

Elle épousa en premières noces le comte de Flandre Arnoul II (961 - † 987), dont elle eut :

Son fils étant mineur à son avènement, elle assura la régence.

Devenue veuve, et malgré la différence d'âge (dix-sept ans de plus), elle épousa en 988 Robert, futur roi de France Robert II le Pieux, selon les souhaits du père de ce dernier, Hugues Capet. Celui-ci désirait fonder une dynastie et était à la recherche d'alliances royales pour son fils. La dot était intéressante, puisqu'elle apportait Montreuil et le Ponthieu[4],[2]. Robert se sépara d'elle (v. 991/992), puis, en 996, la répudia tout en gardant la dot[2].

Rozala, qui avait changé son prénom en devenant reine pour celui de Suzanne, se retira en Flandre auprès de son fils Baudouin IV[4] où elle mourut et fut inhumée en l'abbaye Saint-Pierre-au-Mont-Blandin à Gand. En fin d'année 996 ou début 997, le roi Robert II épousa Berthe de Bourgogne veuve d'Eudes Ier de Blois.

Références

  1. « Rozala [Suzanne] d'Ivrea », sur Medieval Lands, Foundation for Medieval Genealogy — fmg.ac (consulté en ).
  2. Thierry Deslot, Impératrices et reines de France, Editions de la Bruyère, (lire en ligne), « Rozala d'Italie ».
  3. (la) Rerum gallicarum et francicarum scriptores Recueil des historiens des Gaules et de la France »], t. 10, (lire en ligne), p. 365.
  4. Christian Bouyer, Dictionnaire des Reines de France, Paris, Librairie Académique Perrin, , 348 p. (ISBN 2-262-00789-6).
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
  • icône décorative Portail du royaume de France
  • icône décorative Portail de la Région flamande
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.