Roy J. Glauber
Roy Jay Glauber (né le à New York et mort le [1] à Newton au Massachusetts) est un physicien américain. Il est colauréat du prix Nobel de physique de 2005[2].
Biographie
    
Roy J. Glauber termine ses études secondaires au Bronx High School of Science en 1941. Il étudie à l'Université Harvard. Il a ensuite travaillé au Projet Manhattan. En 1963, il publie la plupart des textes importants sur les notions et les mathématiques qui sous-tendent la cohérence optique.
Il est colauréat du prix Nobel de physique en 2005 (les autres colauréats sont Theodor W. Hänsch et John L. Hall) « pour sa contribution à la théorie quantique de la cohérence optique[2] ».
En 2010, il est professeur à l'université Harvard.
Notes et références
    
- (en) « In Memoriam: Roy J. Glauber, 1925-2018 », sur OSA, (consulté le )
- (en) « for his contribution to the quantum theory of optical coherence » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 2005 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 30 juin 2010
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- (en) Biographie sur le site de l'Université Harvard
- (en) Autobiographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)
- (en) 1996 Dannie Heineman Prize for Mathematical Physics Recipient
- (en) Heather Mac Donald, How Gotham’s Elite High Schools Escaped the Leveller’s Ax, printemps 1999 (article sur l'école du Bronx)
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Ressources relatives à la recherche :
- Portail de la physique
- Portail du prix Nobel
- Portail des États-Unis
- Portail de la culture juive et du judaïsme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



