Roy Hoogendoorn

Roy Hoogendoorn, né le à Boskoop, est un coureur cycliste néerlandais.

Biographie

Roy Hoogendoorn commence sa carrière sportive par le patinage sur glace. Dans cette discipline, il se consacre au marathon et intègre l'équipe Ormer ICT, dirigée par l'ancien patineur professionnel Henk Angenent[1],[2]. Il commence ensuite le vélo sur le tard, dans le cadre de ses entraînements. Rapidement, il prend goût à ce sport. Il participe ainsi à ses premières compétitions cyclistes vers l'âge de dix-sept ans, sans pour autant abandonner les patins à glace. Malgré ces activités, il ne délaisse pas ses études et suit des cours de pharmacie à l'université d'Utrecht[2].

En 2022, il évolue sous les couleurs du club cycliste Willebrord Wil Vooruit. Chez les amateurs, il se distingue en remportant huit courses, dont le Tour de Flandre-Orientale. Il termine également quatrième d'une étape de l'Okolo Jižních Čech, ou encore septième du championnat des Pays-Bas espoirs. Grâce à ses bonnes performances, il rejoint la formation continentale Metec-Solarwatt-Mantel en 2023[3].

Le 1er janvier 2024, il parvient encore à se classe deuxième du championnat des Pays-Bas de patinage de marathon[4]. Il lance ensuite sa saison sur route à l'occasion du Samyn. Au mois de mars, il triomphe sur une épreuve nationale néerlandaise, disputée à Oud-Vossemeer[5]. Cinq jours plus tard, il s'impose sur une étape de l'Olympia's Tour[6]. Il s'agit de son premier succès obtenu sur une compétition inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour.

Palmarès et résultats

Palmarès par année

Classements mondiaux

Année2022
Classement mondial1530e
UCI Europe Tour1025e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. (nl) « Roy Hoogendoorn », sur ormer.nl
  2. (nl) Hans Fruyt, « Nederlandse belofte met het brilletje wint Ronde van Oost-Vlaanderen – rijdt hij straks voor Jumbo-Visma? », sur wielerverhaal.com,
  3. (nl) Léon de Kort, « De la Porte is rap, maar Hoogendoorn heeft lef », sur schaatsen.nl,
  4. (nl) « Hoogendoorn terug na breuken », sur cyclingonline.nl,
  5. (nl) « Roy Hoogendoorn winnaar jubileumeditie Ronde van Oud-Vossemeer », sur omroepzeeland.nl,
  6. (nl) « Hoogendoorn wint in Olympia's Tour », sur cyclingonline.nl,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.