Roxana Blanco

Roxana Blanco, née à Montevideo le 6 novembre 1967, est une actrice uruguayenne de cinéma, de théâtre et de télévision.

Biographie

Roxana Blanco est la sœur du dramaturge Sergio Blanco[1].

Durant les années 1990, Roxana Blanco intègre l'EMAD, école de théâtre fondée par Margarita Xirgu[2] et poursuit dès lors une carrière dans le théâtre uruguayen. En 2012, elle intègre la Comedia Nacional, académie officielle de théâtre de l'Uruguay[3].

Parallèlement, sa carrière dans le cinéma et la télévision lui confère une reconnaissance internationale. Elle joue notamment dans Artigas: La Redota, de César Charlone, La demora, de Rodrigo Plá et El muerto y ser feliz, de Javier Rebollo[4].

En 2005, elle est consacrée meilleure actrice au Festival de cinéma de Biarritz, en France, pour son rôle dans Alma mater, film d'Álvaro Buela[5].

Théâtre

Articles connexes

Références

  1. (en) « El salto de Roxana Blanco: cómo la actriz de la Comedia Nacional pasó del dolor a su primera dirección », sur EL PAIS,
  2. Comedia Nacional, « Roxana Blanco », Elenco artístico
  3. (es) « Roxana Blanco », sur Comedia Nacional, (consulté le )
  4. La Red 21, « Roxana Blanco: “Pienso seguir viviendo igual” »,
  5. La Red 21, « La magnífica actriz uruguaya Roxana Blanco obtiene el gran premio del Festival de Biarritz en actuación femenina », (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de Montevideo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.