Rowland Griffiths
Rowland B. Griffiths, né le à Tintern (pays de Galles) et mort le à Marseille (France), est un joueur gallois de rugby à XV qui a évolué au poste de centre.
Biographie
Athlète complet il pratique aussi bien le football que le criquet et le rugby - détenteur en son temps du record du pays de Galles du 100 mètres et du 400 mètres - et fait sa carrière britannique au Newport RFC. Il fait partie de l'équipe de Newport qui perd de peu face à l'équipe des All-Black (6-3) lors de leur première tournée en Europe, convertissant le but de son club. Il participe à la première tournée des Lions britanniques en 1908 en Nouvelle-Zélande mais ne participe à aucun test match[1].
De retour en Europe en 1909, il fait partager sa science au Stade rochelais avec qui il évolue, puis au Stade nantais (1910-1911), au Racing club de France avec qui il est finaliste du championnat de France en 1912 face au Stade toulousain, à l'AS Perpignan (1912-1913) et enfin à l'Olympique marseillais (1913-1914).
Il meurt du typhus le à l'Hôtel-Dieu de Marseille, le lendemain du sacre de ses anciens coéquipiers de l'AS Perpignan[2].
Palmarès
- Finaliste du championnat de France en 1912
Notes et références
- (en) « Rowland Griffiths », sur www.lionsrugby.com, Lions britanniques (consulté le )
- Le Cri catalan - 16 mai 1914
Liens externes
- Ressource relative au sport :
- Portail du rugby à XV
- Portail du pays de Galles
- Portail de l’athlétisme