Rotem Tene

Rotem Tene, né le à Hod Hasharon, est un coureur cycliste israélien.

Biographie

Rotem Tene est né à Hod Hasharon. Il pratique le triathlon entre sept et quatorze ans avant de passer de cyclisme[1],[2]. En catégorie juniors, il évolue principalement en Belgique, où il est installé dans une famille d'accueil[3]. Il est avant tout décrit comme un bon sprinteur.

En 2018, il se classe troisième du championnat d'Israël du contre-la-montre juniors (moins de 19 ans). Deux ans plus tard, il termine quatrième du championnat d'Europe de course à l'élimination espoirs (moins de 23 ans). Il intègre ensuite la réserve de l'équipe Israel Start-Up Nation en 2021. Avec cette formation, il devient vice-champion d'Israël sur route espoirs. Il brille par ailleurs sur piste en finissant neuvième de la course à l'élimination aux championnats du monde, chez les élites[3].

Lors de la saison 2022, il devient champion d'Israël de l'omnium[4]. Il se distingue aussi sur route en terminant cinquième de son championnat national, sixième du Grand Prix Criquielion et dixième de Paris-Tours espoirs. En 2023, il se classe troisième d'une étape sur le Tour de l'Avenir[5] et treizième de Paris-Roubaix espoirs[6]. Il obtient également divers tops dix au Tour de Bretagne, à l'Alpes Isère Tour et à la Ronde de l'Oise. Malgré ses résultats, il n'est pas recruté par les dirigeants d'Israel-Premier Tech en 2024. Rotem Tene reste néanmoins dans la réserve de l'équipe.

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année202120222023
Classement mondial1190e1202e1209e
UCI Europe Tour878e841e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

Championnats nationaux

  • 2020
    • 3e du championnat d'Israël du scratch
  • 2022
    • Champion d'Israël de l'omnium
    • 2e du championnat d'Israël de course à l'élimination
    • 3e du championnat d'Israël de course aux points

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.