Rosa Paula Iribagiza

La princesse Rosa Paula Iribagiza Mwambutsa (Gitega, ), est un membre de la famille royale du Burundi, fille aînée du roi Mwambutsa IV et de sa première épouse, la reine Thérèse Kanyonga.

Biographie

Considérée par une partie des monarchistes burundais comme la prétendante au trône depuis la mort de son père, l'ex-roi Mwambutsa IV en 1977, elle est membre de l'association Fraternité Ishaka. Toutefois, elle a été exhérédée, ainsi que sa sœur, la princesse Regina, dans le testament du roi [1].

Rosa Paula Iribagiza a été élue députée au Parlement sous l’étiquette du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) de 2005 à 2010.

En 2005, elle a attaqué en justice l'ancien parti unique UPRONA pour usurpation des droits du prince Louis Rwagasore, son frère aîné.

Elle a été associée aux recherches du corps du mwami Ntare V entre et . Elle s'est en outre prononcée en faveur du retour de la dépouille de son père considérant que « le testament du roi est de loin inférieur à l’intérêt du pays »[2], s'opposant de ce fait à une partie de la famille royale, et en particulier de sa cousine, la princesse Esther Kamatari.

Mariée cinq fois, dont successivement au prince André Muhirwa (en) en premières noces, à l'homme politique burundais Pierre Ngendandumwe en deuxièmes noces, puis au Belge Frédéric Van de Sande en troisièmes noces, Rosa Paula Iribagiza Mwambutsa a eu sept enfants de ses différents mariages.

Honneurs étrangers

Ascendance

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16. Ntare IV, sultan et mwami du Burundi
 
 
 
 
 
 
 
8. Mwezi IV, sultan et mwami du Burundi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17. Vyano, du clan Mwenengwe
 
 
 
 
 
 
 
4. Mutaga IV, sultan et mwami du Burundi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9. Vyano, du clan Bunyakarama
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2. Mwambutsa IV, roi du Burundi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5. Ngenzahago, du clan Munyagisaka
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1. Rosa Paula Iribagiza
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6. Joseph Menyo, du clan Abasine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. Thèrése Kayonga
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
7. Inabigendera
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail du Burundi
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.