Roland Gaillard

Roland Gaillard (1944-2016) est un syndicaliste français.

Biographie

Né à Paris (14e) le [1], il entre dans l'administration en 1965, comme technicien des travaux publics de l'État, à la Direction départementale de l'équipement de Melun.

En 1971, il devient syndicaliste permanent. Il est élu secrétaire général du syndicat FO de l'équipement et du logement. Du [2] à 2003, il est secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires - Force ouvrière[3].

De 1994 à 1999, il est membre du Conseil économique et social dans la section des économies régionales et aménagement du territoire[4]. Par décret du , il est nommé au conseil d'administration de l'École nationale d'administration[5] (1999-2002). En mai 2000, il devient membre du Conseil d'orientation des retraites[6].

Il est mort le à Évron (Mayenne)[7].

Élu local

En mars 2008, Roland Gaillard est élu premier adjoint au maire de Sainte-Suzanne (Mayenne), et est réélu en mars 2014. Il devient également conseiller communautaire de la Communauté de communes d'Erve et Charnie de 2008 à 2012, puis de la Communauté de communes des Coëvrons, de 2013 à 2015. Il contribue à la création de la commune nouvelle de Sainte-Suzanne-et-Chammes officialisée le à l'assemblée annuelle des maires et adjoints de la Mayenne.

Notes et références

  1. « Amicale du Conseil Economique Social et Environnemental », sur amis-ces.org via Internet Archive (consulté le ).
  2. « Abonnement Le Monde : toutes nos formules et offres », sur lemonde.fr (consulté le ).
  3. « Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture », sur Le Point.fr (consulté le ).
  4. « Conseil économique et social: les 163 conseillers désignés par les organisations socioprofessionnelles », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
  5. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000568373
  6. LesBiographies.com, « M. Roland GAILLARD - Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts », sur lesbiographies.com (consulté le ).
  7. « FO Fonction Publique : FGF-FO, UFR-FO », sur fo-fonctionnaires.fr (consulté le ).
  • icône décorative Portail du syndicalisme
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.