Roland Faure

Roland Faure, né le à Montélimar (Drôme) et mort le [1] à Paris[2],[3],[4], est un journaliste et patron de presse et d'entreprises audiovisuelles français.

Biographie

Roland Faure a notamment été fondateur du Journal français du Brésil à Rio de Janeiro (1952-1953), rédacteur en chef de L'Aurore[5], directeur de Toutes les nouvelles de Versailles.

Il a été directeur de l'information de Radio France de 1979 à 1981 avant de créer la radio Canal Versailles Stéréo (CVS)[6] qu'il dirige de 1982 à 1986. Président-directeur général de Radio France de 1986 à 1989[7], à ce titre, il est le créateur, en 1987, avec Jérôme Bellay, de France Info. Il supprime Radio 7, la radio jeune de Radio France, pour faire place à France Info.

Il a également été membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel de - création de l'institution - à [8].

Publication

Décorations

Références

  1. « Roland Faure, l'ancien président-directeur général de Radio France et créateur de franceinfo, est mort », sur francetvinfo.fr,
  2. Relevé des fichiers de l'Insee
  3. « Roland Faure », sur whoswho.fr (consulté le ).
  4. Brice Laemle, « La mort de Roland Faure, cofondateur de France Info, « un visionnaire avec trente ans d’avance » », Le Monde, no 24311, , p. 21 (lire en ligne Accès payant)
  5. « Roland Faure - Auteur », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  6. histoire de CVS, sur schoop.fr
  7. Les archives de sa présidence sont conservées et consultables aux Archives nationales : instrument de recherche disponible dans la salle des inventaires virtuelle.
  8. « Philippe Labarde succède à Roland Faure à la tête de la commission radio du CSA », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Montélimar. « Donnez-moi 20 minutes et je vous donnerai le monde » : Roland Faure, ancien patron de Radio France, est mort », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  10. « LÉGION D'HONNEUR », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  11. BODMR n°4 du 8 octobre 2005 - page 159

Annexes

Source

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.