Roger Stott

Roger Stott, ( - ) est un politicien du parti travailliste britannique.

Biographie

Stott est né à Rochdale, le premier enfant de Richard et Edith Stott. Il est d'origine écossaise. Il fréquente l'école de Rochdale et à l'âge de 15 ans, il rejoint la marine marchande. Il travaille ensuite comme ingénieur pour la poste et devient conseiller local du Parti travailliste à Rochdale, où il est président du comité du logement. Il épouse Irene Mills le , dont il a deux fils Andrew (1970) et Joe (Stott) Mills (1972). Le mariage prend fin en 1982 et il s'est remarié avec une enseignante Gillian Pye le et a plus tard deux enfants Daniel et Ciara.

Carrière politique

Stott représente la région du Nord-Ouest au Comité national des jeunes socialistes du Parti travailliste en 1969, à la suite de Peter Kent. Il se présente à Cheadle en 1970, arrivant troisième.

Stott est élu pour la première fois à la Chambre des communes en tant que député de Westhoughton lors d'une élection partielle en 1973, à la suite du décès du député travailliste Tom Price. Il est parrainé par le Post Office Engineering Union (POEU). Il occupe ce siège lors de trois élections générales suivantes avant que la circonscription ne soit abolie pour les élections générales de 1983.

Il est ensuite élu député de la circonscription de Wigan dans le Grand Manchester et occupe ce siège aux trois élections générales suivantes.

Stott est longtemps coprésident du Conseil pour l'avancement de la compréhension arabo-britannique et est secrétaire parlementaire privé de James Callaghan pendant qu'il est Premier ministre. Il sert ensuite comme porte-parole junior de l'opposition.

Stott est décédé d'un Cancer du foie le lundi , deux jours après son 56e anniversaire.

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.