Roger Meynadier

Roger Meynadier est un capitaine de l'Armée française et résistant cannois né le à Giusvalla (Italie) et mort le à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris.

Biographie

Descendant d'une vieille famille cannoise, Roger Meynadier naît le à Giusvalla en Italie. Son père est le lieutenant Théodore Meynadier, mort au champ d'honneur le aux Éparges. Sa famille demeure au no 2 de la rue Grande, l'une des plus anciennes et des plus commerçantes rues de Cannes[1].

Le jeune Roger est élève de l'Institut Stanislas de Cannes, reçu en mathématiques élémentaires au Prytanée militaire en 1931[2] puis étudiant à Saint-Cyr[3].

Durant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Roger Meynadier participe activement à la résistance dans le centre de la France où il organise les premiers maquis. À l'été 1944, il est affecté à l'état-major des Forces françaises de l'intérieur du général Koenig. Il ne survit pas aux dures conditions de sa période de clandestinité qui ont altéré sa santé : il meurt, le , à l'hôpital militaire du Val de Grâce, avant d'atteindre l'âge de 30 ans[3].

Par arrêté du , la rue Grande de Cannes est renommée rue Meynadier en associant la mémoire du lieutenant Théodore Meynadier et du capitaine Roger Meynadier dans un même hommage[4].

Notes et références

  1. Pierre Ipert 2002.
  2. « Nouvelles militaires », Le Figaro, lire en ligne sur Gallica
  3. Jean-Louis Panicacci 1997.
  4. « Dénomination des rues André-Chaude et Meynadier, 22 mai 1945 », sur Archives municipales de la ville de Cannes

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • « Roger Meynadier », dans Alex Baussy, La mémoire d'une ville : une évocation de la vie à Cannes et sur la Côte d'Azur durant les sombres années de guerres et à la Libération, Spéracèdes, TAC motifs, , 119 p. (ISBN 2-906339-23-7, BNF 3571961)
  • « Roger Meynadier », dans Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, coll. « Actual », , 143 p. (ISBN 2-86410-272-2, BNF 36186740)
  • « Rue Meynadier », dans Pierre Ipert, Cannes et ses rues, Nice, Gilletta, , 240 p. (ISBN 2-903574-75-8)

Liens externes

  • icône décorative Portail de Cannes
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.