Roger Beaufrand

Roger Beaufrand (né le à La Garenne-Colombes (à l'époque intégrée à Colombes)[1] - mort le à Béziers) est un coureur cycliste français. Il fut champion olympique en 1928 en vitesse sur piste. Il était le doyen des champions olympiques depuis le lorsque Feroze Khan est mort[2]. Quelques semaines avant sa mort, il fut fait Chevalier de la Légion d'honneur par Jean-Claude Killy.

Biographie

D'abord attiré par le football et l'athlétisme, il décide finalement de s'orienter vers le vélo. Son manager est Omer Samyn [3], président du C.S.I.. Il fait ses premiers essais en compétition au Vel' d'Hiv' en 1926. C'est dans ce même stade qu'il remportera la grande finale de « la course de la Médaille » devant Alfred Letourneur, Tièchard et Bertrand. Il réussit le temps de 15 secondes aux 250 mètres au Vélodrome d'Hiver.

Quelques mois plus tard, une pleurésie met un frein à sa carrière et l'oblige à partir en convalescence dans le Midi. Au printemps 1928, il reprend l'entraînement au Béarn avant de rentrer à Paris[4].

Palmarès

Notes et références

  1. Archives départementales des Hauts-de-Seine, commune de Colombes, année 1908, acte de naissance no 433, vue 111/151
  2. The oldest Olympic champion
  3. http://www.siteducyclisme.net/
  4. « Match, l'intran » du 7 aout 1928 sur Gallica
  5. « Beaugrand (sic) est champion de France militaire de vitesse », L'Ouest-Éclair, (lire en ligne)
  6. « Championnat de France militaire », L'Auto, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.