Roche druidique de Crouzilhac

La roche druidique de Crouzilhac est une pierre à cupules située sur la commune de Tence, dans le département de la Haute-Loire, en France. Elle est située dans la forêt de Crouzilhac, au Nord-Est du hameau de Crouzilhac.

Description

Cette roche granitique domine la pente d'une douzaine de mètres et s'étend sur une dizaine de mètres de large. Point culminant, elle offrait autrefois une vue privilégiée. Elle présente plusieurs cupules et un svastika en son sommet. Des pierres sont disposées autour, dont certaines sont creusées.

Légendes

Les guides touristiques[1],[2] affirment qu'il s'agit d'un ancien autel celtique qui aurait servi à des sacrifices humains.

Une légende[3] raconte qu'un homme aurait été puni pour avoir déplacé une borne de la forêt de Crouzilhac, se retrouvant dès lors condamné à errer sans jamais pouvoir poser cette lourde pierre. Le seigneur du château de Mazel l'aurait délivré en l'autorisant à déposer celle-ci auprès du ruisseau des Mazeaux. Son fantôme hanterait encore les lieux...

Photographies

Notes et références

  1. Fédération française de la randonnée pédestre., Le pays Vivarais-Lignon à pied : Haute-Loire, Ardèche : topo-guide PR, 26 promenades et randonnées, FFRP, (ISBN 2-85699-944-1 et 978-2-85699-944-8, OCLC 470417177, lire en ligne)
  2. OT Haut-Lignon, « La Roche druidique de Crousilhac »
  3. Centre France, « Randonnée - Histoire et légendes se mêlent sur le PR 40 pour entretenir le mystère autour d’une roche druidique », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.