Rocco Morabito (photographe)

Rocco Morabito (2 novembre 1920 - 5 avril 2009[1]) est un photographe américain qui a travaillé pour le Jacksonville Journal pendant la majorité de sa carrière.

Né à Port Chester, New York, Morabito a déménagé en Floride à l'âge de 5 ans. À 10 ans, il travaillait comme vendeur de journaux pour le Jacksonville Journal[1]. Pendant la Seconde Guerre mondiale il a servi dans l'armée de l'air en tant que mitrailleur à tourelle à billes sur un B-17. Après la guerre, il revient au Jacksonville Journal et commence sa carrière de photographe, couvrant les événements sportifs pour le journal. Il a travaillé pour le Journal pendant 42 ans, dont 33 comme photographe, jusqu'à sa retraite en 1982[1].

Le photographe a remporté le Prix Pulitzer de la photographie d'actualité pour un cliché intitulé The Kiss of Life (Le Baiser de la vie). Parue dans le Jacksonville Journal[2], la photo montre la réanimation bouche-à-bouche d'un travailleur à un de ses collègues électrisé. Randall G. Champion était inconscient et pendu la tête en bas après avoir touché une ligne basse tension alors qu'il travaillait sur un poteau électrique[3] ; son collègue J.D. Thompson l'a réanimé alors qu'il était encore attaché au poteau par son harnais de sécurité. Grâce à l'intervention de Thompson, Champion a survécu et était en train de reprendre conscience lors de l'arrivée des secours. Il a vécu jusqu'en 2002, date à laquelle il est décédé d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 64 ans ; Thompson vivait toujours en 2017[1].

Morabito est décédé le 5 avril 2009, alors qu'il était en soins palliatifs[4].

Notes et références

  1. « Rocco Morabito dies at 88; won Pulitzer Prize for photo », Los Angeles Times, (lire en ligne, consulté le )
  2. "Spot News Photography". The Pulitzer Prizes. Retrieved October 26, 2013.
  3. « The Kiss of Life », Rare Historical Photos (consulté le )
  4. Treen, Dana; Kerr, Jessie-Lynne (April 6, 2009). « Jacksonville Pulitzer-Prize winning photographer dies », The Florida Times-Union, 7 avril 2009.
  • icône décorative Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.