Robin des Toits

Robin des Toits est une association française, intervenant dans la lutte contre les aspects qu'elle juge dangereux du rayonnement électromagnétique et les implantations d'antennes-relais, en particulier dans le contexte de l'électrosensibilité.

Historique

En 2009 il y a environ 250 associations et collectifs adhérents à Robin des Toits[1].

En 2012, l'association Robin des Toits, qui milite contre la pose de nouvelles antennes et pour « un seuil d'exposition maximal de 0,6 V/m (pour la 2G) et un moratoire sur l'UMTS (3G) », saisit le Conseil d'État pour dénoncer « la marge de manœuvre de plus en plus limitée des Maires dans les plans de déploiement des opérateurs mobiles »[2].

En 2013, l'association qui « a pu inciter des communes à mener des expérimentations à 0,6 V/m, à l'image de Tourcoing ou de Montreuil-sous-bois », renonce finalement à son action sur Paris[3].

Positions

Téléphonie mobile

À la suite du rapport émis le par l'ANSES déclarant que les études scientifiques ne montrent pas « d'effet avéré » sur la santé. Robin des Toits déplore que l'ANSES a négligé les études sur l'impact de la technologie 4G et demande l'« application du principe de précaution »[4].

Compteurs intelligents

Dès la généralisation des compteurs dits intelligents de type Linky, elle s'y est opposée. En décembre 2017, l'association décide de ne pas répondre à l'audition sur les compteurs électriques Linky, organisée par l'Assemblée nationale, les quatre minutes imparties ne lui semblant « concédées que pour éviter tout questionnement sérieux » sur le sujet[5].

En 2018, l'association dénonce le coût de la pose des nouveaux compteurs, Gazpar nécessitant un « investissement d'un milliard d'euros » et Linky de cinq milliards[6].

Notes et références

  1. « Portables et santé : le point avec Robin des Toits », sur femina.fr (consulté le ).
  2. Par Olivier Chicheportiche |, « Antennes relais : l'association Robin des Toits saisit le Conseil d'Etat », sur ZDNet France, (consulté le ).
  3. Julien Lausson, « Ondes : Robin Des Toits jette l'éponge à Paris pour mieux se battre ailleurs », sur Numerama, (consulté le ).
  4. AFP, Ondes : Robin des Toits "déçu" par le rapport de l'Anses, L'Obs, .
  5. « Compteur Linky : l'association Robin des Toits boycotte l'Assemblée nationale », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  6. « Le compteur Gazpar fait moins peur que Linky », sur L'Express, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de l’environnement
  • icône décorative Portail des télécommunications
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de l’altermondialisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.